La France est l’un des pays viticoles les plus célèbres et les plus respectés au monde, avec un large éventail de cépages produits sur son vaste territoire. Les terroirs et les régions spécifiques du pays, associés à des générations de vignerons dévoués, ont permis de produire certains des meilleurs vins du monde.
Le Château Carbonnieux est réputé pour ses vins blancs issus des terroirs argilo-calcaires des graves garonnaises de l’appellation Pessac-Léognan. Ils sont rafraîchissants et purs, avec une intensité fruitée et florale. En vieillissant, ils développent des notes de fruits secs et confits, ce qui permet une large palette d’accords gastronomiques.
Les vins rouges
Le château Carbonnieux est l’un des plus anciens de toute la région viticole de Bordeaux. Il appartenait à l’origine à la famille Carbonnieu en 1234 et était utilisé à des fins religieuses. La propriété a une longue histoire de culture du raisin et de production de vins. Au XIIIe siècle, les moines bénédictins de l’abbaye de Sainte-Croix à Bordeaux occupent le domaine.
Aujourd’hui, le domaine de Carbonnieux s’étend sur 170 hectares de terres cultivées dans le cadre d’une « agriculture durable » respectueuse de l’environnement, basée sur l’interdiction de l’utilisation de produits chimiques et le respect de la biodiversité. Le Carbonnieux cru classé de Graves produit des cuvées rouges et blanches sous l’appellation Pessac-Léognan.
Les vignobles sont principalement plantés de cabernet sauvignon, de merlot, de cabernet franc, de malbec et de petit verdot. Les raisins reçoivent les éléments nutritifs dont ils ont besoin grâce à un mélange de sols graveleux propres à cette région. La vinification de ces vins a lieu dans des cuves en acier inoxydable, avec une fermentation malolactique, suivie d’un vieillissement dans 33 % de fûts de chêne français neufs.
Vin blanc
Le Château Carbonnieux a une longue tradition de production d’excellents vins. Situé sur un terroir prestigieux de Pessac-Léognan, la propriété est cultivée depuis le XIIe siècle et produit des cuvées rouges et blanches.
Les vignes poussent sur une belle crête de sols riches en graviers, typiques de la région. Les vignerons de Carbonnieux se sont efforcés de maintenir leur vignoble en bonne santé tout en préservant les caractéristiques uniques du terroir et son caractère aromatique. Ce vin texturé, à dominante de sauvignon blanc, présente une acidité serrée sur fond d’élevage sous bois et des arômes mûrs d’agrumes et de fruits blancs. Il s’agit d’un vin phare de la catégorie dans le Bordelais et d’un bon choix pour les fêtes de fin d’année.
C’est un excellent choix pour accompagner les fruits de mer et les plats de pâtes légers. Si vous souhaitez faire un cadeau, les vins blancs et rouges de Carbonnieux sont présentés dans de jolis coffrets de 6 bouteilles en bois qui complèteront à merveille la cave de tout amateur de vin.
Le vin rosé
Le mot « rose » évoque une ambiance douce et détendue qui vous éloigne du stress quotidien pour vous conduire à un moment idyllique sous le soleil. Autrefois, le rosé était souvent un mélange de vin rouge et de vin blanc. Aujourd’hui, il s’agit surtout d’un vin fruité, produit à partir de divers cépages et conçu pour avoir les mêmes qualités rafraîchissantes que le rose de la mer.
Le château Carbonnieux est l’un des plus anciens domaines de l’appellation Pessac-Léognan et produit du vin depuis le XIIIe siècle. Il a été replanté et rénové au XVIIIe siècle par des moines bénédictins de l’abbaye de Sainte-Croix.
Vin pétillant
Le Château Carbonnieux est un domaine viticole situé dans la région de Pessac-Léognan, à Bordeaux, qui produit à la fois des vins rouges et des vins blancs. Le terroir est un mélange de sols graveleux et argileux avec des nuances calcaires qui permettent aux cépages sauvignon blanc et sémillon de s’épanouir.
Le processus de vinification du Château Carbonnieux est doux et vise à préserver la rondeur de ses vins tout en évitant les caractéristiques trop tanniques. Le résultat est un style intemporel qui peut être apprécié pendant des années !
Le domaine a une longue et intéressante histoire qui remonte au 12e siècle. En 1786, le futur président des États-Unis, Thomas Jefferson, a visité la propriété et son journal indique qu’il a dégusté un verre de leur célèbre vin.